Cette page vous concerne si vous souhaitez aborder un répertoire différent. Le jazz, les différents styles latins, la chanson (variété, pop, rock), la musique de film... sont autant de genres musicaux que nous pourrons appréhender ensembles. Pour cela, il faudra se familiariser avec une notation différente, découvrir une harmonie différente, se confronter à l'exercice périlleux de l'improvisation...
Le tableau qui suit vous indiquera quelques unes des directions de travail par lesquelles il est souvent nécessaire de passer.
Je précise que pour moi, la PRATIQUE INSTRUMENTALE et la THEORIE MUSICALE vont souvent de paire. Il n'est néanmoins pas nécessaire à mon avis de passer 6 mois à un an à ne faire que du solfège, avant d'aborder un instrument. Que les débutants ne s'inquiètent donc pas car j'essaie de construire des cours dans lesquels seules les notions nécessaires à la compréhension d'une partition et à la bonne interprétation de celle-ci, sont abordées. Ainsi, il est possible de construire ou de parfaire des connaissances théoriques solides sans trop de contraintes, de manière complètement efficace et surtout utile, car applicable immédiatement.
>> LES NIVEAUX :
Mes 14 années de piano classique en conservatoire associées aux 6 dernières durant lesquelles je me suis consacré entièrement au jazz et aux musiques improvisées, me permettent de recevoir des élèves :
De DEBUTANT : adolescent et adulte uniquement (ayant de préférence une connaissance minimum de l'instrument)
A CONFIRME : 3ème cycle des conservatoires (ex : CFEM)
PRATIQUE INSTRUMENTALE |
# Les différents voicings (tierces, quartes, superstructures, block-chords...)
# Les spécificités rythmiques propres aux styles
# L'improvisation
# L'accompagnement (coming, walking...) |
THEORIE MUSICALE |
# Les formes et structures
# L'harmonie jazz (gammes, modes...)
# La notation anglo-saxonne
# La réharmonisation (substitutions...)
# L'audition (ear-training, relevé de chorus...) |

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